5 raisons de s’intéresser aux Golden Afro Artistic Awards
La 7ème cérémonie des Golden Afro Artistic Awards 2022 avec pour thème « AFROTOPIE » aura lieu le samedi 1er octobre 2022 en direct du Théâtre National de Bruxelles. Ne manquez pas cette soirée devenue incontournable et retransmise en direct sur BX1 à partir de 20h.
1. Parce que les Golden Afro Artistic Awards valorisent la représentation des talents afro-européens
« Jusqu’à ce que la société représente tout le monde, la question sera toujours : est-ce que j’en fais partie ? »
On ne le répètera jamais assez ! Oui, la représentation des communautés dans tous les secteurs confondus, se doit d’être un enjeu majeur dans les années à venir. Malgré ce que certains détracteurs persisteront à dire, notre société a tout à y gagner que ce soit sur les plans social, économique et politique.
Les médias, étant omniprésents, ont donc aussi un rôle important à jouer pour que notre société s’accepte et se reconnaisse multiculturelle. Ceux-ci amènent beaucoup de crispations et d’incompréhensions souvent à coup d’outils marketing. Autant les communautés dites minoritaires se sentant stigmatisées, relegués encore et toujours au rang de délinquants, sans papiers,… autant au sein de la majorité pensant apporter des solutions répondant à leur imaginaire !
A travers cette événement médiatique, l’Afro Golden Awards valorise la représentation des talents afro-européens mais permet aussi un élargissement du champ des possibles pour les générations à venir : Le film « Juwaa » réalisé par le cinéaste belgo-congolais Nganji Mutiri, reçevait en juin 2022 le prix du public de l’Africa Film Festival de Louvain, la chanteuse Lous and the Yakuza, invitée en 2020 au « Tonight Show » de Jimmy Fallon ( talk-show le plus regardé des Etats-Unis), Lupita Nyon’go devenue actrice après avoir connu Oprah Winfrey , Crazy Sally (décrypteuse d’actualités sur Youtube) récemment invitée à l’UNESCO par la société de production Warnerbrosfr, Imane Ayissi devenu en 2020 le premier styliste de l’Afrique subsaharienne à intégrer le club élitiste de la haute couture à Paris … Bref, tant de parcours inspirants qui laissent songeurs et admiratifs.
2. Parce qu’on adore ce petit moment de suspense dès qu’on entend : « Et le/la gagnant(e) est … »



Cette cérémonie est le moment où on en profite pour se rappeler des personnalités artistiques de la communauté afro-descendante de Belgique . De nombreuses disciplines sont mises à l’honneur : arts de la scène (musique, théâtre, danse) ainsi que d’autres catégories artistiques (arts plastique, cinéma, photo, littérature …) Car on ne va pas se mentir, la cote de popularité de certains artistes africains, tous secteurs artistique et audiovisuel confondus, laisse encore à désirer ! Au-delà de « la découverte » de certains artistes, les Golden Afro Artistic Awards représentent aussi et surtout la mise en valeur des projets afro-européen, la reconnaissance du travail fourni par les « artistes » de la diaspora africaine. Cette cérémonie apporte un certain prestige aux artistes sélectionnés par un jury expérimenté (issu d’univers variés). Enfin, c’est aussi, l’opportunité de se faire connaître auprès d’un plus large public et d’entrevoir dans certaines occasions des portes s’ouvrir hors de la communauté.
3. Parce que le moment des discours apporte toujours son lot d’émotions !


Qui dit remise de prix dit discours ! Et certains gagnants n’ont pas hésité à exprimer le fond de leur pensée relatives à certains clichés encore véhiculés. Nous gardons en mémoire le discours franc, piquant mais aussi plein d’humour du designer Ndjoko Defustel. Que nous réserveront les gagnants de cette année ?
4. Pour les prestations musicale et chorégraphique


Que le show commence dans un des hauts lieux de la culture : le Théâtre National de Bruxelles. Un meilleur lieu pour célébrer les arts n’aurait pu être choisi. Quant aux prestations musicale et chorégraphique qui ponctueront la soirée, on ne peut que supposer qu’elles seront très certainement à la hauteur de celles proposées lors des éditions précédentes.
5. Pour les dernières tendances de la mode


Force est de constater, depuis quelques années, les références à l’Afrique apparues dans les collections haute-couture des podiums les plus prestigieux d’Europe… Le hall d’entrée du Théâtre National revêt le temps d’une soirée, une atmosphère très « cannoise » : motifs, tissus, dernières tendances stylistiques sans oublier la coiffure ! Le dress code semble établi, tantôt chic, tantôt audacieux et créatif avec toujours cette envie de mettre à l’honneur la mode africaine.