Billet d’humeur
J’avais oublié de vous demander, what’s going on ?
Dimanche matin, un peu de soul des années 60-70 pour un réveil en douceur… Les artistes s’enchaînent : Aaron Nelville, Curtis Mayfield, Donny Hathaway, arrive ensuite Marvin Gaye et son célébrissime “What’s going on” sorti en 1971 sur les ondes radio.
J’ai évidemment déjà écouté ce titre iconique un nombre incalculable de fois, mais cette année, il résonne différemment, un peu plus ! Ce “tube” engagé qui initialement était prévu pour un autre groupe et que Marvin Gaye se refusait à interpréter fait clairement référence à différents thèmes de société comme la guerre du Vietnam, l’horreur des combats, la pauvreté d’une marge de la population, en augmentation constante,…
Le parallèle avec ce que nous vivons actuellement est indéniable et interpellant. J’ai toujours été tristement fascinée par le fait que l’histoire dans ce qu’elle a de plus sale, que l’actualité dans ce qu’elle a de plus voyeuriste, puissent se répéter sans que nous ne semblions vraiment tirer de leçons ou si peu, que le ressenti reste identique ! La course au profit, à la possession et à “la fame” semblent être devenues la priorité de notre siècle, de même que l’incapacité à se fédérer…Société malade, en perte de sens.
En repensant à ce titre, au climat social dans lequel s’est réalisé l’écriture de cette chanson, aux pressions auxquelles Marvin Gaye a dû faire face, je ne peux qu’être admirative. Je pense aussi et surtout à la détermination d’UN homme, poussé non pas uniquement par l’argent, mais bien par un désir profond de transmettre un message fort, véhicule de valeurs et de sens qui toucheront l’âme des gens.
Je n’oublie pas non plus l’impact positif apporté par Marvin Gaye tant par cette prise de conscience politique que par le souffle nouveau apporté au sein de l’industrie de la musique. Alors que son titre avait été jugé trop “engagé”, pas assez “soul”, pour le directeur de sa maison de disque, Marvin Gaye aura su se montrer inflexible et aura réussi à faire perdurer ce chef-d’œuvre classé 4ème dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le Rolling Stone magazine en 2003.
Alors pour cette année 2023, je me souhaite de continuer à privilégier le plus souvent possible une approche positive des événements à venir. J’ai envie de continuer à entendre cette petite voix intérieure qui me murmure que oui, chacun à notre manière, avec les combats qui nous sont propres, qui nous tiennent à cœur, nous pouvons être des “change maker”
“Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde” – Gandhi.