Découvrir de nouveaux artistes issus du street art et assister à des concerts de musique urbaine!

La culture est la possibilité même de créer, de partager des valeurs. #SOUTENONSLACULTURE. Un clique et tu partages!

C’est le concept proposé par Jimmy Kordyka & DeparOne.

Atmosphère festive et détendue ce samedi 5 novembre au Centre d’art Urbain @Propaganza. Musique urbaine en fond sonore, œuvres des artistes fixées aux modules placés tels un fil d’Ariane, graff de styles différents aux murs. Le décor est planté !  

Malgré des derniers petits détails techniques à régler rien ne semble pouvoir perturber les organisateurs. C’est en toute décontraction que Jimmy Kordyka et DeparOne nous accordent un moment afin de nous éclairer sur cette première édition qui ouvrira peut-être la voie à d’autres expo-concerts.

Issu du milieu cinématographique belge, Jimmy Kordyka n’est pas à son premier coup d’essai quant à l’organisation d’événements. Habitué à proposer des concerts de musique aux univers variés, c’est en acceptant l’organisation de la toute première expo d’un ami proche « Damien Bogaerts », que Jimmy Kordyka, passionné depuis toujours par le street art et le Hip-Hop, imagine les choses en plus grand et ajoute à son concept initial un show case 100% rap belge.  

Expo stripes

@Damien Bogaerts ( damienbogaertssignedb)
@Geoffrey Winston Hargrove (_Artgrove) – invité

La force du réseau !

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

C’est avec DeparOne, fondateur du label Give me 5, que Jimmy Kordyka s’associe ; ensemble, ils peaufinent l’event avec pour envie commune, la mise en lumière de nouveaux talents issus des cultures urbaines. Quant au lieu choisi, l’Urban art Center Propaganza , lieu d’exposition de 800m², celui-ci n’a clairement pas été choisi au hasard. Cet espace se prêtait parfaitement à l’esprit street  que les organisateurs souhaitaient insuffler à leur event. « L’endroit est vaste » nous dit DeparOne, « je reste impressionné par le shop « M » :  une reproduction d’un train dans lequel on vend entre autres des bombes de peinture, objet qui sert justement à dégrader les trains, … Je trouve ça juste incroyable niveau créativité. »

La force du réseau passe aussi par des partenariats et cette donnée n’a pas été oublié par les organisateurs. Ils auront donc fait appel, pour cette première édition, à « Stoemp » assurant la promotion du rappeur 13 Mini à l’occasion du show case programmé en soirée, ainsi que d’autres sponsors porteurs de sens, tels que Happy Hour market (application mobile qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire) et la brasserie illegaal (qui soutient des artistes et projets socio-culturels). 

« Se donner de la force, rassembler les artistes, l’essence même du hip-hop à ces débuts » – DeparOne

Une line-up qui donne aussi son identité à l’event !

Il paraissait évident pour les organisateurs de promouvoir des artistes issus de l’ancienne et de la nouvelle scène du rap belge. « Impliqué dans le milieu hip-hop depuis 2005 et omniprésent dans la scène hip-hop francophone (Belgique, France, Suisse, Québec), j’avais plus de facilité pour faire venir les artistes malgré le manque de budget », nous explique DeparOne.

Avec pas moins de 300 visiteurs pour cette première édition « crash test », pari plutôt réussi pour les organisateurs qui souhaitaient aussi recréer des habitudes de sortie après deux années de Covid-19 et apporter une autre proposition culturelle dans le quartier. 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

SOUTENONS LA CULTURE!

un clique et tu partages!