Nous avions consacré un post à la présentation de krosscultuür, créé pour mettre en valeur nos communautés bruxelloises, le partage, la découverte. Cette semaine, les présentations continuent !
  • Krosscultuür est-il un média afro centré ?

Non ! Nos publications actuelles mettent effectivement la communauté afro à l’honneur mais souhaitant rester fidèles aux valeurs véhiculées par notre média, notre horizon fera aussi la part belle à d’autres cultures… Restez connectés 😊

  • Comment choisissez-vous les contenus ?

Haaaa…Nous tenons compte de l’actualité du moment, tout en apportant notre touche Nous sommes également inspirés par les questions des personnes que nous rencontrons, par nos coups de cœur du moment. Notre réseau est également un partenaire important dans le choix des contenus que nous développons.

C’EST MOI ! GÉRALDINE

Personal shopper et conseillère en image

Pour la petite histoire…

Il s’agit d’un terme provenant du cam franglais, expression de la rue utilisée par les jeunes et les moins jeunes au Cameroun pour dire “se vanter”. En fait, ce mot est bien plus que ça. Je retombe en enfance lorsque ma mère, couturière qui me faisait essayer les vêtements qu’elle me confectionnait, me taquinait en me disant :” ça c’est le nianga ! C’est la classe ! “

C’est cet esprit “Nianga”, cette façon d’être fier de soi, lorsqu’on enfile un vêtement qui nous valorise, qui nous rend belle, que je souhaite partager : le Nianga power ! C’est une attitude ! Miss Nianga, propose de te renouveler et d’adopter cette attitude !

En faisant appel à mes services, je t’offre la possibilité de devenir l’actrice d’un film dont le rôle principal, n’est personne d’autre que toi ! Je t’accompagne en magasin, je peux t’aider à revoir ta garde robe, je te propose aussi un bilan colorimétrique, de style ou morphologique en fonction de tes besoins. Une Expérience unique et sur mesure durant laquelle, tu seras initiée aux codes esthétiques et vestimentaires caractérisant le milieu dans lequel tu évolues et la personne que tu souhaites être.

Tu seras transformée et tu pourras voler de tes propres ailes telle une chenille devient papillon !

With Love!

Confessions intimes

Frida, quelle place occupe la musique dans ta vie ? Pourquoi cette rubrique, “le son de la semaine”?

La musique est essentielle pour moi ! Je pense que je ne pourrais pas vivre sans musique. C’est une sorte de remède qui répond à tous les états de mon âme. J’ai beaucoup de difficultés à exprimer mes sentiments et la musique agit en quelque sorte comme un décodeur, elle exprime parfois ce que je ne parviens pas à verbaliser. Du coup, la rubrique “le son de la semaine” était comme une évidence. J’adore découvrir de nouveaux artistes et partager mes trouvailles. Je suis aussi attentive aux messages que certains artistes font passer. Et de nature curieuse, je vais fouiller dans différents genres musicaux avec un gros coup de cœur pour le hip-hop j’avoue ( j’aime les sons musclés paraît-il haha).

Dany, tu n’es pas tout à fait un inconnu dans le secteur culturel bruxellois, certaines personnes te connaissent déjà sous une autre casquette ?

Je ne sais pas si je suis vraiment connu et ce n’est pas le plus important ! Depuis plus d’une dizaine d’années, je m’occupe d’une partie de la communication visuelle de Roots Events. Ce travail (où les heures ne se comptent plus) m’a permis d’être témoin direct de l’évolution de la culture à Bruxelles, plus particulièrement celle de la communauté afro. J’ai ensuite eu envie de créer un projet en totale indépendance de Roots Events. C’était important pour moi, « J’ai toujours eu envie de créer un magazine mais l’opportunité ne s’était jamais vraiment présentée ». Krosscultuür reprend tout ce que j’aime : la presse écrite, le graphisme, l’artistique, la richesse émotionnelle apportée au hasard des rencontres sans oublier l’ouverture aux autres cultures.

…to be continued


Au départ #KrossCultuur est une envie de pouvoir exprimer ma culture, mes héritages culturels.

Je recherchais depuis plusieurs années un moyen de pouvoir partager cela et l’idée du média magazine est arrivée un peu toute seule. Cela m’a semblé être directement le bon outil. J’ai toujours aimé la presse écrite ! Et puis, j’avais aussi envie de faire connaître mes compétences graphiques et artistiques. 

Le média magazine reprend tout ce que j’aime. Ça m’amène de l’inspiration, une sorte de boucle créative infinie. Cela me force à réfléchir à la manière dont je vais diffuser l’information, dont je vais communiquer, rendre agréable un fait, une personne, un évènement,…

Quant à l’aspect diversité, c’est pour moi, un point essentiel. La diversité permet selon moi, une ouverture d’esprit, une richesse dans les émotions qu’elle apporte

Co-founder Dany

L’idée a pris forme lorsque je feuilletais des magazines. Il y a selon moi des ponts qui ne se font pas encore ou très peu entre les magazines afro et européen.  

Après mon expérience radio dans laquelle je présentais des chroniques qui étaient dédiées à la mise en valeur de l’Afrique et sa diaspora, j’ai eu une sorte de déclic et me suis dit mais oui, c’est dans cette voie que j’ai envie de continuer tout en mettant également à l’honneur d’autres communautés. C’est une manière selon moi de renforcer l’identité positive des communautés. Cela m’apporte un réel épanouissement intellectuel, un enrichissement culturel. 

J’ai donc eu envie que Krosscultuur soit en quelque sorte le reflet de la société urbaine actuelle dans laquelle nous évoluons. Ce média magazine a pour finalité la mise en valeur de nos communautés bruxelloises, le partage, la découverte en abordant cela à travers différentes thématiques comme entre autres la musique, la culture, qui occupent une place très importante pour moi.

Co-founder Frida