Et si on profitait de cette nouvelle année pour faire un don ou devenir bénévole sans avoir besoin d’aucune raison !

La culture est la possibilité même de créer, de partager des valeurs. #SOUTENONSLACULTURE. Un clique et tu partages!

Nous allons donc éviter d’énumérer les raisons pour lesquelles faire un don ou devenir bénévole peut être bénéfique tant pour vous que pour la société. Comme nous sommes  plutôt pragmatiques, nous entrerons directement dans le vif du sujet. De nombreuses associations existent et il est parfois compliqué de parvenir à cibler les organismes vers lesquels nous souhaitons nous diriger, que ce soit pour un don de temps ou d’argent. Notre petite astuce est d’opter pour le secteur dans lequel vous vous sentiriez le plus à même de pouvoir apporter un petit coup de pouce. Notre équipe a donc fait un petit tour d’horizon et vous a épinglé 5 associations qui n’attendent plus que vous !

1. SINGA Belgique : inclusions et hébergement réfugiés à Bruxelles

En 2016 à Bruxelles, un groupe de citoyens a pris conscience de la difficulté, pour les nouveaux arrivants (demandeurs d’asile, personnes réfugiées, sans papiers..) de rencontrer des bruxellois. Cette absence de contact avec des « locaux » influence considérablement de nombreux aspects permettant aux nouveaux arrivants de se sentir inclus à Bruxelles (apprentissage ou pratique d’une langue nationale, connaissance de la ville et de la culture, opportunités de travail, de logement, revalorisation de soi et épanouissement personnel). SINGA crée ces espaces de rencontre entre nouveaux arrivants et bruxellois. Que ça soit en groupe, en binôme ou en colocation, ces rencontres favorisent l’accès à de nouvelles opportunités pour les nouveaux arrivants et construisent une société riche de ses diversités où chacun peut réaliser pleinement son potentiel en y trouvant sa place.

Comment apporter votre aide? Singa a mis sur pied différents programmes qu’il vous est  possible de rejoindre tels que : démarrer une colocation solidaire avec une personne réfugiée, participer aux activités (animation, support logistique,…) ou encore devenir buddy (activités en binôme avec un nouvel arrivant) ou adminbuddy ( aide dans les démarches administratives) 

info@singa-belgium.org

www.singa-belgium.org

2 . Ma’ Pa’ Solo asbl

Une structure d’écoute et d’aide précisément axée sur les difficultés vécues par les familles monoparentales. Ces familles monoparentales supportent individuellement l’ensemble des charges traditionnellement soutenues à deux. La responsabilité de devoir prendre soin et gérer des enfants alors que l’on est veuf(ve), divorcé(e), séparé(e) ou célibataire a un impact considérable sur la charge mentale et financière ainsi que sur la gestion quotidienne de la famille.

Comment aider ? : en apportant un don financier,  un don matériel (nourriture, vêtements, matériel scolaire), en devenant bénévole, partenaire ou sponsor.

info@mapasole.be

Parents solo (mapasoloasbl.be)

3. Solumobvolontaires

Cette asbl  propose un service de transport accompagné,  pour personnes à mobilité réduite,  gérée par des volontaires utilisant leur propre véhicule. Le but est de créer une relation de confiance entre les personnes prises en charge et les volontaires favorisant l’échange, l’écoute et le respect de celles-ci.

Comment aider ? en devenant chauffeur accompagnateur en région de Bruxelles-Capitale. (disponible au minimum une demi-journée par semaine.!!! Vous utiliserez votre propre véhicule)

www.solumob.be

info@solumobvolontaires.be

4. No javel

Créée en février 2016, NOJAVEL lutte contre le gaspillage, la précarité et prône la solidarité, l’entraide et l’autogestion. Qu’il s’agisse de biens, d’objets, matériaux ou nourriture destinés à la destruction, notre mission est de les revaloriser en les redistribuant aux personnes en situation de précarité.

Comment aider ? pour les privés: en  réalisant une donation financière permettant ainsi l’achat d’un nouveau véhicule réfrigéré, utilisé lors de la distribution de colis alimentaires. En apportant les trésors dont vous ne savez plus quoi faire ou vos objets inutilisés en bon état, en ramenant des vêtements ( propres et en bon état)  qui sommeillent dans vos armoires.

Pour les commerçants et supermarchés : faites don de vos invendus!

NoJavel!

info@nojavel.org

5. La Recyclerie sociale de St Gilles

Accessible au public depuis décembre 2018, la recyclerie collecte, trie et répare tout objet d’ameublement ou de décoration dont le citoyen souhaite se débarrasser. Les objets remis à neuf (revalorisation) sont ensuite vendus dans le magasin social.

Comment aider ? En passant déposer vos objets au comptoir à don durant les heures d’ouverture du magasin (une sélection se fera au comptoir) ou en contactant le 0475/977.019 afin de prendre rendez-vous pour une collecte à domicile (uniquement à Bruxelles).

http://recycleriesociale.be/

Et à l’étranger ?

« Chaque être humain a besoin de se sentir aimé et désiré »

Coup de cœur pour l’ONG « One Love », qui réalise des projets humanitaires en France ainsi qu’en République Démocratique du Congo. A travers leurs projets en RDC (pédagogie innovante pour une éducation de qualité, programme de valorisation et d’alphabétisation pour les jeunes en établissement pénitentiaire), l’association accueille également des enfants et des jeunes abandonnés, dans l’objectif de pouvoir leurs offrir un cadre de vie paisible et l’opportunité de faire des choix porteurs de vie (accès à une éducation de qualité, activités sportives et culturelles, …)

Comment aider ?  En adhérant au programme de parrainage. Ce don permettra à un jeune d’être soutenu durant une année dans plusieurs domaines (éducation, santé, activités extra-scolaires,…)

http://associationonelove.org

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

SOUTENONS LA CULTURE!

un clique et tu partages!