« Il n’y a pas d’âge pour être là où on a le goût d’être ». – (Corneille)

La culture est la possibilité même de créer, de partager des valeurs. #SOUTENONSLACULTURE. Un clique et tu partages!

Les gens me demandent souvent pourquoi écrire alors que la concurrence avec les autres médias d’information se fait férocement ressentir d’années en années. Pire, pour certains, la presse écrite s’apparente à une vieille technologie, vouée à disparaître. Effectivement, pas besoin de statistiques pour comprendre qui sont actuellement les grands gagnants entre les médias de son et d’images ou les articles écrits.

Force est de constater que la presse écrite semble pour le moment avoir été battue par K.O. Les quelques ajustements apportés #opérations séductions telles que la presse gratuite, l’offre de produits promotionnels (places gratuites, réductions tarifaires, …) ne remportent pas non plus un franc succès lui permettant de revenir dans la course.

Mais alors, pourquoi avoir choisi ce secteur ?

Je répondrais sans hésiter : par passion. Vous savez, cette émotion irraisonnée qui sommeille en vous, qui vous rend les tâches à entreprendre agréables de manière que celles-ci ne soient plus perçues comme pénibles ou inutiles mais tout simplement nécessaires à réaliser. Cette passion qui vous fait tout simplement ressentir être à la bonne place.

Ecrire n’a jamais été perçu comme désagréable, ennuyeux. Je pense avoir été piquée très jeune par la lecture et l’écriture, me donnant la possibilité de laisser libre cours à mon imaginaire, à mes émotions. Je reste d’ailleurs toujours interrogative lorsqu’au cours d’une discussion, des gens me confessent ne jamais lire ou écrire haha…

Quant au choix de la presse écrite et plus particulièrement celui des magazines, à nouveau, la réponse est simple : l’attrait ! Les illustrations, les thèmes variés et informatifs, la manière de délivrer les contenus propres à cette presse. Je me revois encore lors de chaque départ en voyage entrer dans une librairie, prendre plaisir à découvrir la cover du magazine choisi, les visuels sélectionnés, les rubriques abordées, … jusqu’à presque le connaître par cœur.  

Apprécier développer des arguments à l’écrit sur différents sujets #dissertation lova lova ou coucher mes pensées sur papier sont très rapidement devenus des moyens de communication que j’ai privilégiés.

Et comme le hasard fait parfois bien les choses, c’est durant la période du Covid-19, propice à la réflexion comme pour un bon nombre d’entre nous, qu’une envie de matérialiser un projet en lien avec l’écriture s’est manifesté. Bien décidée à mettre tout cela à profit, j’ai donc choisi (boostée également par le co-founder de Krosscultuur qui semble avoir vu en moi un potentiel sous exploité) de me lancer en mode challenge dans ce projet hautement ambitieux et de donner naissance à Krosscultuur, un micro média digital délivré sous la forme d’un magazine !

Les événements inédits auxquels nous avons dû faire face ces dernières années n’ont fait que renforcer une pensée pragmatique qui me vient assez souvent : n’ayant qu’une seule vie, autant ne pas vivre celle-ci dans les « si j’avais », comme le dit Oxmo Puccino « les regrets ne riment à rien, faut pas rêver, on ne revient jamais en arrière ! ». Alors oui, le chemin ne sera pas toujours un long fleuve tranquille #no pain, no gain ! Parce que si c’était facile, ce serait quand même nettement moins drôle !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

SOUTENONS LA CULTURE!

un clique et tu partages!