La quantité ne vous rendra pas heureux !

La culture est la possibilité même de créer, de partager des valeurs. #SOUTENONSLACULTURE. Un clique et tu partages!

QUALITY OVER QUANTITY 

Au cours de ces dernières années, je me suis énormément questionnée quant à ma manière de consommer la mode. Je succombais bien trop souvent à la fièvre acheteuse. Paradoxalement, je me rendais compte que je portais très souvent les mêmes pièces et que ma garde-robe était pleine de vêtements très peu ou jamais portés, achetés parce que bien sûr c’était l’affaire du siècle ou parce que persuadée qu’un jour ou l’autre, cette magnifique robe au décolleté plongeant fera son petit effet lors d’une soirée pour finalement me changer  à la dernière minute,  et enfiler mon petit haut noir favori en me disant qu’ au final cela fera tout aussi bien l’affaire. Décidée à entamer le chemin de la rédemption pour ne plus succomber à ma boulimie vestimentaire et n’étant pas une “IT girl” qui suit toutes les tendances, je voulais aussi sortir du circuit des grandes enseignes. J’avais envie de renouveler ma garde-robe avec quelques pièces qui présentent une touche d’ originalité et qui soit  intemporelles tout en pensant qualité et non quantité.

J’ai donc commencé à m’intéresser aux boutiques de créateurs et boutiques indépendantes. …Mais ne nous mentons pas non plus, la qualité à un prix ! OUI le choix du tissu, la propriété intellectuelle, la confection, la production de qualité en petites quantités à des coûts élevés, la mise sur le marché, …. sont des facteurs qui augmentent

indéniablement le prix.  Alors quoi ?? Impossible de se faire plaisir sans être ruiné le 15 du mois pour avoir essayer de consommer la mode de manière plus réfléchie  !  Évidemment que non. L’une des options qui m’a le plus séduit et répondant à ce que je recherchais a été la location de vêtements, choix pas tout à fait innocent j’avoue !  Pour la petite histoire à propos du concept de location de vêtements, celui-ci est apparu aux Etats-Unis en 2009 via la plateforme en ligne “Rent the Runaway” offrant à sa clientèle des pièces haut-de-gamme, et luxe de designers .

La société américaine compte à ce jour pas moins de six millions d’abonnées. La location  est très vite devenue populaire en raison des avantages qu’elle apporte. Grâce à ce concept, vous avez l’opportunité de varier les pièces de votre garde-robe, de vous amuser en quelque sorte avec la mode de manière responsable, de découvrir et porter des pièces de créateurs à un prix tout à fait abordable. Enfin l’un des aspects les plus importants bien connu à présent est l’impact écologique apporté !

Quant au pratico pratique, selon la boutique de location choisie, vous n’aurez plus à vous soucier de devoir laver la ou les pièces choisies puisque les frais de nettoyage sont inclus dans le prix de la location. Et pour ce qui est des tâches ou autres petits dégâts que vous pourriez occasionner sur le vêtement, une assurance est généralement prévue et vous pourrez également compter sur les conseils avisés de la société de location.  Le principe de base étant tout de même de prendre soin du vêtement comme si c’était le vôtre.

Et l’engouement pour le concept, chez nous, ça donne quoi ? 

En Europe, cela fait environ cinq années que nous assistons à l’arrivée de plateformes en ligne et concept store. Force est de constater que nos voisins  français gardent jusqu’à maintenant  une légère longueur d’avance dans le domaine.

Le petit plus observé , la location ne se limite plus exclusivement aux tenues de soirée et c’est tant mieux pour nous. Il est aujourd’hui tout à fait possible de louer des vêtements que vous pourrez porter pour vous rendre au travail, à une réunion, à un date, … La location commence donc à s’inviter dans nos garde-robes pour des occasions diverses. Enfin pour mettre la théorie en pratique, j’ai donc pris rendez-vous chez Jukebox, situé au 38, av de la chasse à Etterbeek (à  cinq minutes à pied de” la chasse”).

 Ce concept store imaginé par trois bruxellois propose des vêtements de qualité, chics,  respectant à la fois l’éthique, l’environnement et la singularité de chacun de ses clients. J’y ai été agréablement reçu par Nathalie, l’une des co-gérantes. Nous avons pris le temps de discuter quant au fonctionnement du concept. J’ai ensuite pu découvrir et essayer en toute intimité et tranquillité quelques pièces. Expérience très positive qui m’a donné la sensation d’être un peu comme dans mon salon. Et comme vous le constatez en image, je ne suis pas rentrée les mains vides. 

 La fashion Revolution est en marche, faites-en partie ! 

L’idée est donc d’oser penser autrement, de favoriser l’usage à la possession.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

SOUTENONS LA CULTURE!

un clique et tu partages!