L’argent fait le bonheur

La culture est la possibilité même de créer, de partager des valeurs. #SOUTENONSLACULTURE. Un clique et tu partages!
Amateurs de burlesque, ce spectacle  est incontestablement pour vous ! 
Photo@Maison des cultures 1080

Forte de quatre créations ayant rassemblé plus de 100.000 spectateurs ( en Belgique, en France et au Maroc), la compagnie “Les voyageurs sans bagage” est de retour avec son nouveau spectacle: «L’argent fait le bonheur”. Mis en scène par Mohamed Allouchi en coproduction avec l’Espace Magh.  La compagnie s’est également offert  les services de Zenel Laci ( auteur-scénographe et metteur en scène),bénéficiant ainsi de précieuses directives dramaturgiques et scéniques. Et si le nom de Zenel Laci ne vous dit rien, on vous donne un petit indice : “Fritland” 🙂

La compagnie  “Les voyageurs sans bagage” nous a donc proposé le temps d’un week-end quelques représentations à la Maison des Cultures de Molenbeek. Piqués par la curiosité, nous n’avons pas résisté à l’envie de découvrir cette pièce. Cette pièce nous fait voyager au pays de Molière version Monty Python. De nombreux sujets sont survolés sous un angle totalement déjanté comme  le statut social, le mariage arrangé, la place de la  femme, la migration et bien entendu l’amour.

Photo@Maison des cultures 1080

L’adaptation de la pièce est plus qu’originale, rappelant les comédies françaises (@Louis de Funès) auxquelles on aurait rajouté les codes urbains actuels. On se laisse entraîner par  le dynamisme, la générosité et la passion que ces comédiens, issus de divers univers des arts et du spectacle, transmettent à travers l’interprétation de leurs personnages.

Photo@Maison des cultures 1080

“J’utilise le théâtre dans mon engagement citoyen pour dénoncer et combattre les injustices sociales” – Mohamed Allouchi / metteur scène.

Au-delà de proposer des spectacles humoristiques, la compagnie tente également de réinventer le paysage des théâtres. Ils souhaitent attirer un autre public, rajeunir les salles. La compagnie s’engage aussi pour une meilleure représentation de la diversité,  en commençant par leur propre troupe et n’hésitant pas à casser les codes en montrant qu’un Harpagon peut s’appeler Mohamed tout comme Leïla peut jouer Célimène.

Pari plutôt réussi, puisque  le  public de leurs spectacles est à l’image de Bruxelles : plurielle,intergénérationnelle ! 

…Un agréable moment d’humour à partager entre amis et/ou en famille.

 LVSB (voyageurssansbagage.be)

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

SOUTENONS LA CULTURE!

un clique et tu partages!