Le coin des lecteurs

“ A Abidjan, un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe.Personne n’a rien vu…et l’enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n’est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat “!
Nous voici cette fois embarqués aux côtés de l’inspecteur Kouamé et de son fidèle adjoint Arsène, prêts à résoudre un crime presque parfait !
Ambiance très animée teintée de violence, personnages hauts en couleur. Marguerite Abouet aborde avec drôlerie et réalisme des thèmes qui lui sont chers tels que le poids des coutumes et des interdits, les rapports parents-enfants,…
Malgré quelques longueurs dans le récit et les nombreux personnages présents qui embrouillent légèrement la compréhension de l’histoire, on se laisse facilement entraîner dans ce thriller policier.
<< Commissaire Kouame – Un si joli jardin ( Tome 1) Marguerite Abouet / Donatien Mary

On parle de quoi à 10 ans ?
En observant nos enfants en grande discussion, on se demande parfois ce qui provoque autant de rires, d’interrogations et de passion dans leurs conversations.
Les cahiers d’Esther vous apportent un début de réponse!
Riad Sattouf nous raconte le quotidien de la jeune Esther, âgée de 9 ans au début du premier tome. Rien n’est édulcoré dans le récit de ces tranches de vie, pas même dans le choix du vocabulaire utilisé (au plus grand plaisir des enfants).On rit beaucoup, on s’identifie, on se questionne aussi sur la vision du monde vu par un enfant, sur notre manière de vivre notre parentalité. A lire et relire sans modération !
<<< Les cahiers d’Esther Riad Sattouf

Temps suspendu…?
Inscrite en 2013 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, la cuisine japonaise occupe une place importante dans le cœur des japonais et transcende les générations.
« Les délices de Tokyo »aborde avec pudeur la rencontre « improbable » entre un pâtissier japonais qui exerce son métier sans grande passion pour rembourser des dettes contractées après un séjour en prison et une vieille dame se présentant à sa boutique pour lui offrir ses talents de pâtissière.
Durian Sukegawa, nous offre un pur moment de sérénité sous fond de poésie et d’humanité autour des pâtisseries traditionnelles japonaises et d’un pan de l’histoire du Japon peu souvent abordé. La magie opère rapidement et l’on se prend rapidement d’affection pour ces personnages authentiques.
<<< Les délices de Tokyo Durian Sukegawa