Le Réservoir Bar, L’art À Portée De Verres!

Audran, Kevin et Saliou, ont concrétisé l’un de leur rêve!
Le Réservoir Bar nous a ouvert ses portes en mode “lieu privatisé”. Ce bel établissement bénéficie d’une terrasse extérieure mais aussi et surtout d’une superbe surface intérieure à la décoration soignée et originale. Le choix du lieu n’a pas été le fruit du hasard mais plutôt un grand coup de cœur, répondant exactement à l’esprit que les gérants souhaitent insuffler au lieu. Nous avons donc pris le temps de discuter en toute simplicité et avec beaucoup de passion, de ce bar d’un nouveau genre, s’inscrivant dans une envie de délivrer à la clientèle une ambiance particulière. Audran, Kevin et Saliou, tous trois trentenaires, ont concrétisé l’un de leur rêve, ouvrir un bar à concept. L’idée, offrir à leur clientèle l’opportunité de boire un verre et de se restaurer dans un bar pensé comme une galerie d’art urbain. Une manière pour ces amoureux de la culture de participer à la promotion d’artistes belges.

Ce bar nous donne la possibilité d’entreprendre plein de choses qu’on aime tout en travaillant. Nous avons pensé ce projet durant deux années et avons ouvert fin septembre 2019. Il y a eu beaucoup de discussions quant à ce qu’on souhaitait proposer. Grâce aux forces de chacun et à notre détermination, nous avons réussi à mener ce projet à bien. Kevin et Audran travaillaient déjà dans le milieu des bars, de la nuit et y ont acquis de l’expérience, quant à moi, j’ai une certaine habileté des chiffres et j’avais envie de participer à cette aventure, nous explique Saliou.
Pourquoi ce nom, le Réservoir Bar ?
Le réservoir c’est ce qui fait fonctionner le moteur. Il reçoit et stocke le carburant. On voulait proposer un lieu qui réunit nos carburants: l’artistique, le culturel sans oublier la musique, la nourriture. Et bien sûr ce lieu serait multiculturel à l’image de notre trio.
Le Réservoir Bar se différencie aussi par sa proposition gustative, alors on boit quoi et on mange quoi ?
On boit ce que vous voulez (rires). Si vous voulez rester dans vos classiques, on a vos cocktails et bières préférés. Mais notre appel d’offres, ce sont les rhums arrangés. On s’occupe de faire les sirops nous même, on propose plusieurs goûts. C’est ce qui fonctionne le mieux et puis ça fait penser au soleil ( rires). Le but ultime serait de devenir une rhumerie.
On essaye de faire rentrer des rhums en provenance de différents pays mais on a malheureusement été ralenti durant un an et demi à cause du Covid. Côté nourriture, c’est plutôt de la petite restauration: croque-monsieur, spaghetti végé, burger, tapas, pilons de poulet, accras de morue. La cuisine est ouverte les samedi midi & soir et dimanche midi et très prochainement, le vendredi soir.

Comment êtes-vous parvenus à gérer la fermeture imposée de votre établissement en raison du Covid ?
Nous nous sommes réinventés (rires). Il fallait faire quelque chose pour continuer à faire vivre le lieu. Nous avions ouvert depuis à peine un an lorsque la fermeture est arrivée ! Alors nous avons décidé d’accueillir une friperie en mode Pop up store.
Et la déco du bar, on en parle ?
Les œuvres d’art font partie intégrante du concept. On a continué à les exposer pendant toute la période du confinement et elles étaient également mises en vente via notre site internet. Nous ne prenons aucun pourcentage sur les ventes. On récupère juste l’investissement mis pour le matériel nécessaire à la fixation des œuvres. Quant à l’artiste, il est totalement libre en terme de création, on ne veut pas que notre bar propose une déco, on veut que notre bar soit une galerie d’art, raison pour laquelle on n’ impose rien aux artistes. A présent, nous allons enfin pouvoir recommencer nos expo éphémères. Nous organisons d’ailleurs ce mercredi 9 juin un vernissage !
Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ou que vous souhaiteriez atteindre ?
Le million hahahaha blague à part, clairement que le bar devienne une référence dans tout Bruxelles, faire cartonner le lieu. Devenir une scène émergente musicalement et artistiquement parlant grâce à notre identité. Et puis côté nourriture, élargir notre offre culinaire et à nouveau marquer les esprits. Et puis terminer d’agrandir le lieu pour pouvoir l’exploiter à son maximum.
Vous auriez une anecdote à nous raconter ?
A chaud là, comme ça ( rires) … franchement depuis notre ouverture, on a très peu de souvenirs négatifs, après une anecdote ….ah si, c’était le premier jour de l’ouverture du bar et on avait accepté une réservation d’un groupe d’expat français. La réservation avait été faite deux mois à l’avance. Mais le truc, c’est qu’on était absolument pas prêt, on avait bossé la veille jusqu’à deux heures du matin passé et on se demandait si on allait arriver à ouvrir (rires) en se disant qu’il était hors de question d’annuler l’event. Le jeudi donc, jour de l’ouverture, on a vu deux cents personnes assoiffées débarquées hahaha. La peinture sur certains murs n’était même pas encore sèche (rires). On s’est retrouvé à court de verres durant la soirée, Audran est parti en pleine soirée en chercher dans le bar d’un ami ( rires). C’était une soirée dingue mais on l’a fait et au final ça s’est bien passé (rires) !