Le son de la semaine! #7

La culture est la possibilité même de créer, de partager des valeurs. #SOUTENONSLACULTURE. Un clique et tu partages!

@Yellowstraps : La neo soul made in Wallonie !

“On composait simplement par passion, sans se poser la question de ce qu’on ferait plus tard”

Ce duo vous dit forcément quelque chose ! prix du groupe le plus prometteur aux Red Bull Elektropedia Awards en 2104. Yellowstraps propose une musique axée majoritairement sur les interrogations et la complexité des relations amoureuses dans les paroles, accompagnée de sons mélangeant le jazz, le hip-hop, la soul et la musique électronique.  

C’est qu’Yvan et Alban Murenzi ne sont pas tout à fait des inconnus dans le milieu musical urbain. C’est en 2013, que le duo de frères originaires du Rwanda basés initialement à Braine l’Alleud,  débutent l’aventure en diffusant une première compo sur YouTube, avec le talentueux LE Motel en collaboration.  

Yellowstraps a également su s’entourer, proches de Roméo Elvis, Swing, François Dubois (coloriste et directeur photo de Black Pumas, Lola Marsh, Loïc Nottet,…) ou encore Lefto, DJ connu pour son émission radio sur Studio Brussel mettant en avant de nouveaux artistes. C’est d’ailleurs grâce à une invitation proposée au groupe par Lefto que la carrière musicale de Yellowstraps prend un autre tournant en 2014. 

En 2015, les opportunités s’enchaînent pour Yellowstraps: sortie de deux EP, concerts,invitation au Red Bull Music studio de Berlin, passage au très en vue Colors Studio en 2019, prix de la révélation musicale aux Golden Afro Artistic Awards en 2020. Le groupe accroît sa notoriété d’année en année. Yellowstraps aura également su faire preuve de créativité durant le confinement en sortant leur premier album “ Yellockdown project” fait entièrement de featuring à distance.  

Coup de coeur: it could Work, Something, Goldress

@shaybo, rappeuse percutante aux mélodies accrocheuses !

“J’avais l’habitude d’avoir beaucoup de problèmes, de me battre beaucoup, mais j’avais juste l’impression d’avoir été incomprise. J’avais l’impression que je ne pouvais pas m’exprimer. Je me suis lancée dans la musique parce que c’est une façon d’exprimer ce que je ressens”

Artiste polyvalente baignée dans l’univers du rap depuis son adolescence, Shaybo, originaire du Nigéria, âgée de 25 ans a largement gagné ses entrées dans le milieu du rap game au féminin. Sa touch : sa fougue, le contenu de ses titres rendant souvent hommage à ses racines et comportant des mots d’argots en yoruba ainsi que sa croyance quant à la force des énergies qui relient les gens. 

Assumant déjà une présence scénique forte ainsi qu’un freestyle unique, Shaybo se fait connaître à l’âge de 13 ans en postant un clip YouTube. Avec pas moins de 20.000 vues, score à remettre dans son contexte, ce diamant brut entre dans la danse à partir de 2009 et s’impose au fils des années en tant que valeur assez sûre. Signée par Black Butter Records (les créateurs de stars) en 2020, l’année n’aura malheureusement pas été fructueuse. Concerts et apparitions dans des festivals prestigieux tels que Wireless et Reading annulés, sortie de son EP ”Queen of South”  repoussé. Shaybo garde son optimisme tout en se recentrant et affinant sa musique et son image de marque. 

En attendant de retrouver cette artiste à l’authenticité bien marquée sur scène, voici quelques titres qui vous feront sûrement bouger la tête ! 

Coups de coeur: Dobale, Broke Boyz (feat DreamDoll)

@Mariem Hassan, Chanter pour ses idéaux !!

Lorsque la musique se met au service d’une lutte, celui de la protestation au nom d’un peuple, les sahraouies d’Afrique du Nord, les émotions puissantes qui en ressortent ne peuvent que vous toucher. Artiste à la renommée internationale, Mariem Hassan décède en août 2015 à l’âge de 57 ans dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie. Elle aura développé un style musical atypique passant de complaintes au blues.

Issue d’une famille modeste, elle se nourrit de musique et de poésie depuis sa plus tendre enfance. Elle débute le chant à l’occasion de réunions religieuses organisées par sa mère. Âgée d’à peine 18 ans, elle rejoint son premier groupe de musique “ El Hafed Shahid Buyema. Ce n’est qu’ en 2004, à quarante ans, que la chanteuse démarre sa carrière solo, ayant profité des années écoulées pour voyager, enregistrer des albums et surtout jouer dans différents pays du globe ( Pays-Bas, France, Espagne, Belgique,..). Entre 2008 et 2010, elle participe à de nombreux festivals Womad ( festival de musique, d’arts et de danses du monde ). Considérée comme une des figures les plus charismatiques et respectées de la World music, son engagement aura été présent tout au long de sa vie.

Coups de coeur: Arrabi al Arabe, la Tumchu Anni 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

SOUTENONS LA CULTURE!

un clique et tu partages!