Le son de la semaine! #8

La culture est la possibilité même de créer, de partager des valeurs. #SOUTENONSLACULTURE. Un clique et tu partages!

@Isha, conçu pour durer !

 « L’idée, c’est de me nourrir de tout ce que j’ai emmagasiné et de le transformer en chanson. Et pas uniquement via les mots : tout ce que j’ai vécu, tu peux le ressentir également dans mon interprétation, l’instru ou le placement des voix. Tout ça, c’est ce qui suscite l’émotion ».

… « Ne pas être une star d’un jour ». Si les débuts de sa carrière ont été sombres et difficiles, Isha aura su combattre ses vieux démons en trouvant en lui les ressources lui permettant de relancer sa carrière. Il aura également pu compter sur la médiatisation donnée en 2016 à la nouvelle génération de rappeurs belges. Nos artistes s’exportent alors avec fierté et Isha, régulièrement mis en avant par Roméo Elvis, Caballero et JeanJass, gagne en intérêt auprès du public bruxellois mais pas que !  

Ses lyrics dures, introspectives mais aussi drôles et teintés d’autodérision donnent le ton, Isha se différencie par son style.

 Il conçoit sa musique comme un partage grâce à laquelle de nombreux sujets parfois sensibles, violents peuvent être abordés. L’apport artistique des beatmakers et producteurs, Eazy Dew et BBL sur ses productions a également une place importante pour Isha, l’instru étant le point de départ de ses créations. Côté sortie, Isha ne chôme pas : « la Vie Augmente » décliné en trilogie, les singles « Drippin » et « Gimmick » sortis en 2021, … et son tout nouvel EP sorti ce 25 juin « Faites pas chier J’prépare un album » qui comporte un feat avec le rappeur français Hatik.

Et pour ceux et celles qui souhaitent voir l’artiste performer ce samedi 3 juillet, Isha sera présent au concert de clôture du Festival Congolisation. 

Coup de coeur: les magiciens, j’dors bien, frigo américain


@Calypso Rose aka la reine du Calypso !

A 81 ans, Linda Mc Artha Monica Sandy-Lewis aka Calypso Rose n’a rien perdu de sa ferveur.

800 chansons à son actif et plus de 20 albums enregistrés, Calypso Rose, chanteuse trinidadienne débute sa carrière à l’âge de 15 ans malgré l’opposition familiale. Le Calypso, genre musical typique des Caraïbes et des îles natales de Calypso, est considéré à l’époque comme une musique du diable inappropriée pour les jeunes filles.

C’est en assistant à un spectacle durant lequel deux musiciennes sont écartées de la scène que Calypso Rose décide sans le consentement familial de composer sa première chanson qu’elle intitule tout simplement “Calypso” ». Dès le début de sa carrière, la chanteuse sensible aux questions sociales, intègre dans ses textes des messages porteurs de valeurs qui lui sont chers (l’égalité entre les hommes et les femmes, la vie et le vécu des femmes, les conditions de travail des domestiques sur ces îles, …).

Vous l’aurez donc compris, derrière ces mélodies entraînantes se cachent des paroles engagées, profondes.  Elle publie son premier disque en 1963 et devient professionnelle en 1964. Calypso Rose aura réussi tout au long de sa carrière à remporter des victoires tant sur le plan musical en recevant en 2018 le grand prix SACEM (qui honore les grands artisans de la musique – catégorie Musique du monde) que sur le plan personnel, sociétal, en devenant la première femme « Calypso King » du célèbre carnaval annuel de Trinidad et Tobago.

Coups de cœur : Calypso Blues, Abatina, No Madam


@Sault

« Pour vivre heureux, vivons cachés ! »

 Ce groupe londonien sorti du néant en 2019 s’applique farouchement à préserver son anonymat. Choix plutôt inspirant pour ces artistes souhaitant que le focus soit mis sur la musique uniquement ! Alors que sait-on sur ce collectif ? Pas grand-chose à vrai dire si ce n’est l’identité des artistes. Au chant, « Cleo Sol » aux influences soul & « Kid Sister », rappeuse de Chicago accompagnées de « Dean Josiah », musicien et producteur d’entre autres Little Simz (dont nous vous avions déjà parlé dans le son de la semaine # ), Michael Kiwanuka, Jungle,…

Sault est un savant mélange de blues, RNB, disco et de house. Les textes sont riches et intéressants, inspirés des événements de 2020.  Malgré cet anonymat travaillé, le collectif de musique britannique s’exporte de plus en plus à l’international et compte à son actif deux albums magistraux… Un seul souhait pour 2021: un concert à l’Ancienne Belgique. 😊

Coups de coeur: Living in America, Wildfires, Little Boy


Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

SOUTENONS LA CULTURE!

un clique et tu partages!