Le son de la semaine #9
Swing
« De manière générale, je suis quelqu’un qui se pose pas mal de questions et ça me fait du bien de les écrire, je dirais même que ça me fait grandir «

« L’or du commun », ça vous parle ? C’est en 2012, date de création du collectif 100% belge que Swing, accompagné de Loxley et Primero, entre dans l’arène du rap belge. Swing devient ensuite backeur de Roméo Elvis lors des tournées. En 2018, six années plus tard, enrichi par son expérience hors du commun, il décide d’entamer une carrière en solo et sort son premier album « Marabout ». L’album recevra un bel accueil et vaudra aussi à l’artiste une invitation par LA plateforme musicale « Colors show ».
S’ensuivent deux années plus tard l’EP » ALTF4 » suivi d’ » Escroc « , son dernier single en feat avec PH Trigano sorti en 2021. Bien entouré sur ses collabs : Blu Samu, Le Motel, Angèle, Nemir, Duñe… choisies parfois au gré du processus de création, Swing n’hésite plus et se permet de tester des choses.
Ses albums en solo auront permis de découvrir un artiste en questionnement sur les thèmes universels de la vie tels que la déception amoureuse, la perte d’un être cher,… mais aussi un rappeur à la plume aiguisée, expérimentant de nouveaux horizons musicaux sur certains titres tout en restant attaché au rap. Du côté de la rédac, une question reste en suspens : dans quel univers serons-nous transportés pour le prochain projet ? 😊
Elder Island

Ce groupe d’électro pop aux touches techno, basé à Bristol voit le jour en 2014. A cette époque, Luc et Dave (amis depuis leur plus jeune âge) étudiants en section artistique croisent le chemin de Katy. L’alchimie opère et le trio toujours aux études décide de réaliser une exploration folklorique expérimentale : Elder Island ! Leur début en 2014 sont immédiatement diffusés sur BBC Radio 6. Fort de trois albums, mais également de tournées et festivals, Elder Island nous revient avec » Swimming Static « . Conçu durant le confinement, cet album aura donné naissance à des sons plus sombres et plus introspectifs sans pour autant perdre l’ADN du groupe. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 3/02/2022 au Botanique pour un voyage musical inoubliable.
Redveil , à suivre de près !
A seulement 17 ans, Marcus Morton, auteur-compositeur et producteur américain s’inscrit dans cette nouvelle vague d’artistes, audacieux et inspirés. A l’écoute de son premier album, accueilli avec éloge par la scène rap undergound, on reste juste bluffé par la maturité du jeune rappeur, l’univers qu’il propose, sombre et déprimant. Quant aux instrumentaux choisis, Redveil opte pour des sons plus décontractés. Il prend également plaisir à sampler des titres comme sur » Grass » ou encore « Lonicera « . Conquis par ce que nous délivre cet artiste à haut potentiel, hâte d’assister à l’évolution musicale très prometteuse de Redveil. A suivre de près !