Leïla Slimani, la chanson d’un pays lointain

La culture est la possibilité même de créer, de partager des valeurs. #SOUTENONSLACULTURE. Un clique et tu partages!

En 2016, la talentueuse écrivaine et journaliste franco-marocaine remporte le prix Goncourt avec son deuxième roman « Chanson Douce ». 

Inspiré d’un fait divers, le roman disséquait le cheminement psychologique d’une nounou jusqu’à commettre le terrible meurtre des deux enfants dont elle avait la garde. Un récit glaçant et superbement construit qui s’est vu adapté au cinéma en 2019 par Lucie Borleteau.

Elle se lance ensuite dans un projet d’envergure beaucoup plus intime : la reconstitution de son histoire familiale sous la forme d’une trilogie intitulée « Le pays des autres » . Les deux premiers volets déjà parus sont un véritable délice !

Une romancière au style magnétique. Focus sur cette autobiographie familiale.

« Le pays des autres« 

Dans le premier tome, l’autrice s’attache à l’histoire de ses grands-parents et fait débuter son récit en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Mathilde, une jeune alsacienne, suit son mari Amine Belhaj dans sa ferme à Meknès, dans un Maroc en ébullition, en marche vers son indépendance. Rapidement, Mathilde se sent comme une étrangère dans un pays dominé par des valeurs patriarcales, de même que son mari est considéré comme un étranger dans un pays de colons. Cette histoire met également en lumière la situation d’enfants métisses tiraillés entre deux cultures ainsi que celle d’une jeune fille en recherche d’une émancipation sans cesse bridée dans ce pays des hommes – le pays des autres-. Autant de personnages complexes en prise avec des questions d’identité que nous suivons avec délectation jusqu’à cette date clé dans l’histoire du Maroc : 1956.

Dans ce deuxième tome,  « Regardez-nous danser » , c’est la génération suivante qui est au centre. Nous retrouvons la famille Belhaj une dizaine d’années plus tard : la propriété agricole est devenue prospère, les enfants ont grandi… Le Maroc, indépendant, entre dans une période de crise identitaire, entre luttes politiques, répressions, mai 68… Les esprits s’échauffent, les mœurs évoluent, trop vite pour les uns, pas assez pour les autres, mais chacun des personnages tente de trouver sa place.

Pourquoi a-t-on aimé ?

Avec une finesse et une profondeur psychologique rares, Leïla Slimani fouille la mémoire de son passé et brosse de somptueux portraits d’hommes et de femmes, à la fois forts, nuancés, justes et sensibles. Derrière cette passionnante fresque familiale, c’est aussi toute la cartographie du Maroc et d’une époque qui se dessine en filigrane.

En attendant le troisième et dernier tome de la saga, n’hésitez pas à découvrir  » Le parfum des fleurs la nuit  » qui fait partie de la séduisante collection « Ma nuit au musée » des éditions Stock.  

Alors qu’elle passe une nuit à La Pointe de la Douane à Venise, Leïla Slimani nous embarque dans une promenade introspective et se livre sans retenue sur sa posture d’écrivaine, ses racines etc.

Un texte très personnel qui permet de toucher au plus près à l’intimité de l’autrice.

Bibliographie de Leïla Slimani

Leïla Slimani, « Chanson douce », Gallimard, 2016 (existe aussi en folio, 2018)/ Leila Slimani, « Le pays des autres », Gallimard, 2020 (existe aussi en folio, 2021) / Leila Slimani « Regardez-nous danser – Le pays des autres, tome 2 », Gallimard, 2022 / Leila Slimani, « Le parfum des fleurs la nuit », Stock, 2021 (existe aussi en folio, 2022)

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

SOUTENONS LA CULTURE!

un clique et tu partages!