Les pièces maîtresses de cette saison automne/hiver 2023-2024

Ça y est, l’automne prend ses quartiers ! … Quelles seront les pièces maîtresses à ajouter dans votre garde-robe ? Notre fashion explorer vous décrypte les nouveautés de cette saison automnale 2023-2024
Basiques vous avez dit !
Ceux-ci reviennent sur le devant de la scène. Loin du style sucré très apprécié ces dernières années, dû notamment à sa popularité sur les réseaux sociaux, nous assistons donc à un retour aux standards. Bye Bye aux années 2000 ou presque et welcome aux influences plus pointues et chics.
N’oublions pas qu’avec l’arrivée du Covid, le tout confort avait largement pris le dessus, nous faisant perdre un peu de notre sex appeal et allure ( #mode pyjama activé) Avec la fin des restrictions, les tenues de grandes occasions ont pu à nouveau pointer le bout de leur nez
Ainsi, influencées par la tendance du « quiet luxury » que l’on peut traduire par « luxe flegmatique », les collections réhabilitent un vestiaire élégant et intemporel. Ceci est attesté par la diffusion des cols à nœuds, des ballerines à lanières, des épaules carrées et des inspirations des années 50. Des pièces moins traditionalistes viendront également compléter le dressing cet hiver, comme les vestes en cuir et à carreaux. Aux oubliettes les couleurs vives, les imprimés flashy ainsi que les coupes extravagantes. Cette saison, les pièces maîtresses sont donc pensées pour la vie de tous les jours
A chacun son style !
LE JEAN BAGGY
Ce jean s’est d’abord dévoilé à fentes façon Split et puis s’est agrémenté de poches, façon cargo. Dès cette rentrée, il prend de l’ampleur et s’impose dans un style venu tout droit des années 90-2000’s ( . On l’aime pour son confort et son allure posée que l’on équilibre à l’aide de pièces plus féminines comme une blouse à col lavallière ou manche bouffante et des ballerines.
LE CARDIGAN
Cette tendance est toujours d’actualité depuis la dernière saison. Torsadé, à col rond ou V, ou à manches longues, ballons, il égayera tous les styles cet hiver.
LA JUPE SUR PANTALON
La combinaison peut surprendre mais cette tendance s’est d’ores et déjà bien implantée. Les jupes seront donc portées avec un pantalon coordonné



LA VESTE EN CUIR
Elle demeure une pièce indémodable que tout le monde devrait avoir dans son dressing. On la porte chaque saison pour apporter une touche un peu rock à nos looks du quotidien. Pourquoi pas en cuir vieilli d’inspiration vintage qui lancera la tendance pour les prochains jour ?
LES ÉPAULES carrées… EXPRESS YOURSELF
Pour exprimer votre style, on mise sur le modèle épaules des années 80‘s qui promet un look conquérant. À porter sur un blazer avec une jupe fendue ou un pantalon large.
LE DENIM
L’intemporel, le must -have de votre garde-robe qui se combine parfaitement avec n’importe quel style choisi : classique, streetwear, casual, fashionista, …Écarter le denim cet hiver n’aurait donc pas eu de sens ? Pour un look total jean, optez pour des tons similaires, quant à ceux qui souhaitent apporter une petite touche d’originalité, n’hésitez pas à façonner des tonalités extrêmes ! Peur de rien !
Lexique de la mode : LA LAVALLIÈRE c’est quoi ?

C’est le côté romantique et volumineux pour les blouses par excellence !
Un peu d’histoire !
Son nom est associé à la duchesse de La Vallière qui était une des maîtresse de Louis XIV. Les peintres du XIXème siècle ont commencé à représenter cette cravate au nœud souple et flottant. Très populaire auprès des femmes de l’époque, ce style sera rapidement adopté par les artistes, les étudiants et les intellectuels. Il est aussi porté aujourd’hui de façon exceptionnel lors de mariage. Il s’agit donc d’une cravate comparable à un nœud papillon portée par les hommes et les femmes. Longtemps reléguée dans le fond des placards, elle revient à la mode.
LES COULEURS POUR LA SAISON AUTOMNE-HIVER 2023-2024:
Les couleurs hivernales traditionnelles comme le noir, le gris, le bleu marine et le rouge seront populaires. Il faudra aussi compter sur le beige avec la résurgence du style preppy*/ BCBG « bon chic bon genre » qui signe l’entrée en force du beige dans le dressing. Les tons pastels peuvent être envisagés pour les beaux jours, mais les tons sorbet sont nécessaires pour lutter contre la morosité. On peut penser à coordonner du vert pastel, du bleu ciel et du rose barbe à papa. Le rouge, intense ou vigne pour donner du peps. A porter sur une robe, sur des escarpins, ou un pull en maille.
« Shade of Grey », le Gris se décline dans de nombreuses nuances, de l’anthracite, à la couleur taupe , ce qui en fait la couleur incontournable pour cet l’hiver. Selon certains moteurs de recherche de mode, il s’agit de la couleur incontestée de l’hiver, apparaissant dans plus de 1000 silhouettes des défilés automne- hiver 2023-2024. Et enfin, le chocolat est conseillé si l’on veut éviter les couleurs vives. Cette couleur est également une autre teinte phare de cette saison. A Porter avec tous types de tailleurs, mais aussi avec des jupes en soie, des robes longues, du denim, etc.



LES PRÉCURSEURS DE L’AUTOMNE/HIVER 2023-2024 : LES IMPRIMES
LES FLEURS
Il est vrai qu’on a plus tendance à porter cet imprimé au printemps et en été cependant, les motifs floraux persistent dans le dressing cet automne. Sur les podiums, les fleurs se sont imposées sur les manteaux ou sur les robes.
LE TARTAN (étoffe de laine à carreaux multicolores)
il s’impose comme l’un des motifs indispensables de cet automne. On l’arbore sur une veste de blazer pour réveiller une silhouette un peu trop sobre, sur un pantalon ou une jupe avec une grosse maille, ou par touches grâce à des accessoires bien pensés comme un sac ou des chaussettes à l’effigie du motif écossais.
LES POIS :
Ce symbole de l’élégance tendance 50’s, sera l’imprimé phare que nous verrons soit sur les robes, manteaux soit porté en total look cet automne.



LES ACCESSOIRE AUTOMNE/HIVER 2023-2024
A VOS CRAVATES !
Enfin un nouvel accessoire pour cet hiver. A porter sur une chemise blanche avec une jupe midi ou plissée et des chaussures babies ou escarpins à talons midi et des chaussettes.
SAC BIG SIZE
le big size arrive en force ! révolu le mini sac … Cet automne, les sacs « oversize » seront au centre des looks. On peut opter pour un sac cabas maxi format, alliant élégance et commodité



BALLERINES
A brides ou sans, arrondie ou pointue, les ballerines, chaussures les plus moquées, jugées sont pourtant de retour pour s’imposer comme l’un des accessoires de cet automne. Et pourquoi ne pas les porter avec un jean en mode streetwear pour se créer un look à part.
CHAUSSETTES & ESCARPINS
Le combo infernal claquettes + chaussettes laisse place à sa version plus chic, composée d’une paire d’escarpins et de socquettes ou bas tendances. Avec une robe mi-longue, une robe courte preppy ou un bermuda d’allure masculine, ils habillent un look d’une facilité déconcertante. Alors à vos escarpins et vos chaussettes en toute simplicité !