On met quoi cet automne? Un t-shirt bien sûr !

La culture est la possibilité même de créer, de partager des valeurs. #SOUTENONSLACULTURE. Un clique et tu partages!

Vêtement intemporel que l’on peut porter en toutes saisons, le t-shirt a su s’imposer dans toutes les époques avec ses déclinaisons illimitées et ses designs qui défient le temps.
Aujourd’hui on le trouve dans toutes les garde-robes du monde entier. Il est devenu au fil du temps une référence de la mode et un vrai moyen d’expression.

Alors un peu d’histoire…, le T-Shirt est un maillot de corps, initialement à manches courtes, généralement fait en coton ou en fibres polyester.

Il signifie tout simplement « chemise en forme de T » et remonte aux années 20. On lui attribue à la fois une origine européenne et américaine.

En Europe, les soldats le portaient comme sous-vêtement pour éviter les frottements causés par leurs uniformes. Sous le règne de la reine Victoria (183-1901), le t-shirt devient une tenue officielle de marin. La Royal Navy souhaitait en effet que ces derniers soient présentables en présence de la reine.

L’origine américaine voudrait qu’au cours de la 2ème guerre mondiale, les soldats américains en débarquant sur nos belles « plages ensoleillées », soient tombés amoureux du t-shirt. L’engouement est tel que les soldats se réapproprient l’idée.

Le succès du maillot de corps dépasse les frontières de ces deux continents et conduit à une grande production du légendaire modèle partout dans le monde. Auparavant limité à la Navy, son usage se répand également très rapidement dans les entreprises, les grandes surfaces, … notamment grâce au sport et au cinéma. Le t-shirt deviendra une icône dont les premiers ambassadeurs seront Marlon Brando ou encore James Dean.

Le pouvoir en action !

Au fil du temps, il deviendra aussi un moyen de communication très utile pour les entreprises qui pourront faire passer leur message.       

En chiffres, ça décoiffe !

Chaque année, ce sont près de 2 milliards de t-shirt qui sont vendus dans le monde. Pour la conception d’un seul t-shirt, 300 grammes de fil de coton sont nécessaires, soit 1,3kg de coton traité et nettoyé.

La production d’un seul t-shirt représente également la consommation de près de 2500 litres d’eau.

Le jackpot dormant dans les placards ?

1,2 milliard d’euros dormiraient dans nos placards. Ce montant colossal ressort d’une enquête réalisée par l’entreprise Kantar, qui a tenté de calculer la valeur de l’ensemble des t-shirts que les gens achètent mais ne portent jamais. En moyenne, chacun d’entre nous posséderait près de 17 t-shirts, dont 7 ne servirait à rien.

Alors hop ! Hop ! On n’hésite pas à s’afficher avec sa pièce préférée, qu’elle soit « hype » ou pas (tout comme la cagoule, qu’on risque bien de revoir cet hiver). Réinventez les tendances, faites-vous plaisir et souvenez-vous, cette saison automne hiver : TOUT EST PERMIS !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

SOUTENONS LA CULTURE!

un clique et tu partages!