Radar des sorties 

La culture est la possibilité même de créer, de partager des valeurs. #SOUTENONSLACULTURE. Un clique et tu partages!

Seriez-vous passé à côté de ces derniers titres ? 

Cette semaine on s’intéresse à nouveau à nos artistes noir, jaune, rouge…Hip-Hop, boom bap, soul, rnb, néo soul.

Manza “Ma Reine”

 “ Dans les réussites d’un homme, souvent derrière, il y a une femme qui lui prépare ses prochaines victoires…” 

A l’écoute de ce titre, aucune équivoque possible quant à l’hommage rendu par l’artiste à sa mère. C’est avec beaucoup d’humilité que Manza nous délivre ses mots pour exprimer le deuil mais aussi pour manifester le besoin de garder la personne décédée présente dans les mémoires pour ce qu’elle a été et ce qu’elle nous a apporté.

Quant au clip vidéo proposé, Manza aura bien évidemment pu compter sur ses “partners” Djam Le rif et HMI du collectif CNN 199. Néophytes et amateurs de graff apprécieront très certainement la performance du crew. 

Rappeur, slameur, poète, Manza peut s’enorgueillir de 30 années de carrière dans le “rap game “ bruxellois. Cet amoureux des mots et de leur sonorité reste très actif au sein de la scène des arts urbains, n’hésitant pas à proposer des projets qui déconstruisent les stéréotypes autour du rap.

Lyna

“ Ne laisse jamais la passion qui t’anime s’éteindre”

Une chose est sûre, grâce à cette artiste ô combien talentueuse, le RnB made in Belgium a encore de belles années devant lui. A l’écoute de ses titres, on perçoit immédiatement les références musicales “ pas franchement celle de sa génération” comme se plaît à dire “Lyna”, admiratrice des fondateurs de la soul des années ‘60 mais pas que. Les voix du RnB des années ‘90 représentent également une source d’inspiration insatiable pour la chanteuse. C’est avec maîtrise que Lyna continue sur la voie empruntée et sera parvenue à apporter un vent de fraîcheur à ce courant musical, mis à mal depuis quelques années. Elle distillant soigneusement dans ces sons sa détermination, son énergie ainsi que ces combats sociétaux. 

Et pour avoir eu l’opportunité de rencontrer la chanteuse, on peut aussi vous dire que la gentillesse et la générosité qui émane d’elle sont loin d’être feintes.

Yellowstraps

Le mélange de style, c’est ce qui nous caractérise le plus”

Après “Yellockdown Project” créé et sorti en pleine période de confinement, les frères Murenzi ou plus précisément Yvan Murenzi nous revient avec “Tentacle”, album sorti ce 27 janvier 2023, composé de 13 titres, dont 6 co-signés par son frère Alban. Yvan Murenzi  aura très certainement perçu la portée artistique des collaborations proposées dans “Yellockdown”. Il ne s’est donc pas privé, pour ce premier projet musical en solo, de faire appel au très prisé Sofiane Pamart, Sam Wise ( l’un des artistes les plus influents de la scène underground londonienne), Trooko, sans oublier la famille bruxelloise @ Roméo Elvis, Blu Samu & Swing donnant à l’album un univers harmonieux, riche en diversité où l’amour est au centre de l’album.  Et comme il n’y a rien de mieux que le live, “Yellowstraps” se produira, ce 9 février 2023, à l’Ancienne Belgique.  

Last but not least …Le coup de coeur Insta de la rédac s’est porté sur:

Lacriz, parce que le nombre de “like” ne définit aucunement le talent que possèdent certaines personnes qui défilent sur notre fil de publication. 

Ce qui nous a fait tendre l’oreille : la sincérité dans les récits, les instrus en mode “boom bap” qui passent crème. Les photos et vidéos postées sur son fil, loin des clichés “bling bling”.

Disponible sur toutes les plateformes de musique, on suivra avec grand intérêt l’évolution de l’artiste. D’ici la sortie d’une petite mixtape ou d’un EP, on se plonge dans l’univers de Lacriz et on écoute en boucle : 

Classic shit #1 / Freestyle à l’ancienne/ Histoire de l’art/ A travers les étoiles.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

SOUTENONS LA CULTURE!

un clique et tu partages!