Sortie théâtre
Le Sbeul
Synonymes: Bazar, bordel, dawa, souk

Ce 2 octobre dernier, nous n’avons pas manqué d’aller faire un petit tour au Festival Africa is/in the Future – 6ème édition (Festival interdisciplinaire sur les contemporanéités africaines et diasporiques). Lors de cette journée, nous avons, entre autres, assisté à la première représentation de “ Le Sbeul” ! Cette expérience théâtrale mise en scène par Jonathan Moncef Kibani Boussaleh questionne avec intelligence les concepts de races, de diversité et du vivre ensemble instaurés dans notre société. Cette pièce valait-elle le déplacement ? OuiiiiiiiiiiiiiiiI ! On a été tout simplement bluffé par le texte qui délivre des témoignages engagés et réalistes. Le public se voit confronté aux réalités du quotidien, vécues par une jeunesse en quête d’équité, trop souvent stigmatisée.
Portée par quatre comédiens prometteurs, “le Sbeul” vous emporte dans un ascenseur émotionnel. On en vient par moment à se demander quelle est la part de fiction grâce à la présence scénique des comédiens. Sans trop en dévoiler, la pièce surprend par son approche, véritable expérience sans filtre qui démarre bien avant l’entrée des artistes sur scène. Une chose est sûre, cette pièce aura effectivement réussi à mettre positivement le dawa dans nos têtes sans perdre de vue l’idée générale de la pièce, l’envie d’un échange entier et sincère #NewFutureNewRules
Pour ceux et celles intéressés, “le Sbeul” sera reprogrammé prochainement. On ne manquera pas de vous tenir informé!
LE SBEUL + CONCERT Nanakill

Description
Réservation obligatoire : reservation@halles.be
19:00 | Le Sbeul + bord de scène
Avec la participation des spectateur.trice.s, nous organisons une expérience théâtrale. Celle-ci commence par une réunion en non-mixité qui invite les personnes racisées ou prises dans un processus de racisation à venir s’installer avec les acteurices. Et qui invite les autres à s’installer en salle. Pour finir par une question simple “Que pèse réellement pour chacun.nes l’existence des personnes racisées dans les sociétés occidentales ?”. Ceci en passant par une invitation à la danse sur du Kid Cudi et un tribunal fictif qui examine notre passé commun.
Concert : Nana Kill
Nanakill est encore très nouveau sur la scène, mais a déjà été surnommé « un à regarder ». Son amour pour le R&B des années 90 est évident dans sa voix soul et ses rythmes convaincants. Son dernier single ‘FREAK’ – et la vidéo qui l’accompagne ont eu des critiques incroyables. Son deuxième single « Flaws » a renforcé l’idée qu’elle était là pour rester. Son prochain EP qui sortira plus tard cet année est certainement à surveiller de près.