Venez Venez Queen Nikkolah!
“Je n’ai absolument rien contre Saint- Nicolas sans quoi je n’aurais pas fait Queen Nikkolah. Cette initiative est aussi un peu un hommage à cette fête”
Cela fait à présent 5 ans que Queen Nikkolah aka Laura Nsengiyumva a fait son apparition dans le paysage bruxellois mais également dans d’autres villes de Belgique telles que Gand et Liège. C’est au sein du milieu associatif activiste LeSpace que l’idée d’un nouveau mythe pour enfants voit le jour.

Bienvenue Queen Nikkolah revêtu de sa robe ou tunique rouge et sa mitre faite de perles et de mèches de cheveux pour célébrer dignement le 6 décembre en toute inclusivité.
Tout comme Saint-Nicolas, Queen Nikkolah souhaite avant tout apporter de la joie aux enfants (sans oublier les cadeaux bien entendu). A la différence près que celle-ci s’est autorisée à proposer une autre version du saint légendaire.
Vous incarnez le personnage de Queen Nikkolah depuis 2017, la motivation et les objectifs restent-ils les mêmes ?
Les motivations restent les mêmes et cela va le rester encore longtemps. On réaffirme chaque année de nouvelles valeurs comme l’inclusion des enfants handicapés, des enfants sans papiers ou encore des enfants en situation de précarité. Il nous arrive aussi d’avoir des invités malentendants suite à quoi nous avons décidé d’expliquer la légende de Queen Nikkolah également en langue des signes. La valeur écologique tient également une place importante que nous essayons de véhiculer. Notre équipe travaille en co-création, les parents ont leur mot à dire et nous tentons de répondre à leurs demandes.
Quels sont les retours obtenus par rapport à votre initiative ? Et les enfants, ils en pensent quoi ?
Au début c’était très dur, très contrasté. Soit les gens adhéraient au concept soit ils le détestaient, une sorte d’amour/haine. Ensuite en 2019, nous avons dû faire face à des vagues d’hostilité suite à un tweet du Vlaams Belang. Cela a fortement mis à mal l’initiative et des écoles initialement décidées à nous ouvrir les portes de leurs classes se sont par la suite désengagées.
Après le Black lives Matters, on a pu constater un shift des mentalités et Queen Nikkolah est beaucoup mieux accepté. A présent, il y a beaucoup plus de curiosités positives. Quant aux enfants issus de toutes origines confondues, ils prennent le concept pour acquis, surtout ceux de Bruxelles ! Les questions qui surviennent sont plus d’ordre pratico-pratique : “Est-ce que tu es la femme de Saint Nicolas ?,… Les enfants fixent plus leur attention sur les détails de mon costume comme la mitre ou mes ongles,…” Certains demandent “ Je bent niet zwarte Piet ? ” , ce questionnement rend alors possible une petite discussion informelle pendant la fête. Cela me fait penser à une anecdote rapportée par des parents qui constataient que leurs filles voulaient à présent devenir des Reines et non plus des princesses. Cela m’a fait très plaisir comme retour.
Que diriez-vous aux personnes ayant une réaction mitigée quant à votre initiative ? Souhaiteriez-vous “gommez” St Nicolas ?
Je n’ai absolument rien contre Saint-Nicolas, sans quoi, je n’aurais pas fait QUEEN Nikkolah! C’est en quelque sorte aussi un hommage à cette fête. Je suis une hybridation de cette tradition tout comme Santa Claus ou Sinterklaas. En soi, je suis un paradigme comme les autres ! Les traditions sont créées par les humains et c’est ainsi qu’elles naissent.
Comment imaginez-vous Queen Nikkolah d’ici 3 à 5 ans ?
Nous avons de grands rêves hahaha ! La tradition fonctionnera par elle- même
pour que Queen Nikkolah puisse perdurer dans le temps avec ou sans moi en tant qu’artiste. Dans deux ou trois ans, j’imagine plein de Queen Nikkolah dans toutes les communautés et dans toutes les régions.
Du côté de la rédac, on attend en tout cas avec impatience la fête dédiée aux Bruxellois qui aura lieu ce samedi 10 décembre à partir de 10h au Zinnema. Quant aux autres curieux ne se trouvant pas sur Bruxelles ce jour-là, il vous sera encore possible de fêter comme il se doit Queen Nikkolah le dimanche 11 décembre à Liège.
https://www.zinnema.be/fr/events/queen-nikkolah
https://instagram.com/queen.nikkolah?igshid=YmMyMTA2M2Y=


