Vous avez fait quoi cet été ?

La culture est la possibilité même de créer, de partager des valeurs. #SOUTENONSLACULTURE. Un clique et tu partages!
Malgré les mesures sanitaires toujours bien présentes et un été horriblement inconstant niveau ensoleillement, les festivals, attractions touristiques et événements culturels n’ont pas manqué au sein de notre jolie capitale.  La summer season” a donc bien pris place, permettant enfin de nous retrouver hors des réseaux et partager quelques moments de pur plaisir…Rétrospective de quelques moments auxquels la rédac a participé.

@Théâtre NINALISA

Depuis sa première présentation au Festival OFF d’Avignon, les éloges à propos du spectacle musical NinaLisa n’ont pas tari ! Spectacle du off qualifié de magistral, pièce musicale d’un “must” du “genre”. Et cela ne s’arrête pas là coup de cœur du jury du Prix Tournesol (attribué aux pièces mettant en avant des thématiques écologiques ou sociales) ; prix du meilleur spectacle hors-les-murs pour Avignon à l’Unisson.  Nous ne nous sommes donc pas fait prier, suite aux invitations reçues, pour assister à la dernière représentation de la saison 20/21à la Ferme du Biéreau (Ottignies-LLN). 

7 minutes, 7 petites minutes pour que la magie opère. Durant 1h30, nous voyageons à travers le récit de la vie de Nina Simone, génialement interprétée par Isnelle Da Silveira. Quant à Dyna qui incarne le rôle de Lisa (fille de Nina Simone), ses prestations scénique et vocale sont tout aussi impressionnantes. L’alchimie entre les deux protagonistes opère à merveille, vous vous surprenez plus d’une fois à réellement penser que Nina et Lisa sont là, face à vous, à livrer leurs souvenirs, tantôt douloureux, amers, tantôt drôles, tendres. L’appui visuel d’images d’archives projetées durant la pièce, vient également renforcer le récit de la vie. Quant aux passages chantés, Isnelle et Dyna nous offrent de très beaux moments, forts en intensité, venant accentuer les propos mis en lumière. 

Cette pièce musicale pourrait être vue comme un message d’espoir nous questionnant sur le chemin actuel et futur choisi par nos sociétés. A travers l’histoire de la  vie de cette grande artiste engagée qu’était Nina Simone, sont abordés des thèmes universels  tels que la solitude, les relations mère/fille. Mais aussi des thèmes citoyens tels que les droits civiques, la ségrégation, les meurtres raciaux …confrontant ainsi l’homme à la bêtise la plus abjecte dont il peut parfois faire preuve.  Pour ceux et celles qui souhaiteraient assister à la prochaine édition 21/22 : http://www.ninalisa.be/

@culture Osez, Osez Joséphine

Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale dans l’Armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques, aux Etats-Unis d’Amérique et aux côtés de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, en France. 

L’entrée au panthéon de Joséphine Baker (1906-1975), la plus française des américaines, semblait être une évidence au vu du chemin parcouru par l’artiste. Celle-ci ayant fait preuve d’un dévouement total pour la France à partir de 1939. Et pourtant… tout porte à croire que la détermination de personnes proches ou affectionnant l’artiste pour les diverses luttes menées aura permis cette consécration.  Les descendants de Joséphine Baker ont sollicité son entrée au panthéon depuis 2013, suite à de nombreuses demandes émanant  d’institutions afin que le nom de « Joséphine Baker » puisse être donné à des salles de danse, des places, des rues, des écoles. Une tribune du Monde, parue également  en 2013, abondait dans le sens de la demande émise par la famille Baker. Une  pétition fut  lancée sur les réseaux sociaux en 2019, par l’écrivain Laurent Kupferman,  laquelle  aura récolté pas moins de 40.000 signatures. Ces huit années de lutte n’auront finalement pas été vaines !

Du côté de la rédac, nous avons eu l’opportunité de joindre l’utile à l’agréable en nous offrant la visite du château et jardins des Milandes, demeure occupée par Joséphine Baker durant de nombreuses années.  L’objectif premier du château est avant tout de rendre hommage à l’artiste et surtout de continuer à faire vivre son âme. On (re)découvre donc Joséphine Baker au fil des pièces soigneusement décorées grâce aux objets personnels récupérés, dont la légendaire « ceinture de bananes ». L’audio-guide proposé retrace sa vie de la manière la plus fidèle et humaine possible. Rien n’est passé sous silence, de son militantisme, sa vie de mère auprès de ses 12 enfants adoptés, à ses sombres années  qui ont précédé son décès. Seul regret lors de cette visite, les photos étaient interdites à l’intérieur du château.    « Jospéhine Baker ne doit pas entrer au panthéon parce qu’elle était une femme ou parce qu’elle était noire. Elle doit y entrer pour les actes de courage qu’elle a rendus à la Nation » – Laurent Kupferman. » 

Le 30 novembre, jour de la cérémonie de panthéonisation a évidemment déjà été épinglé dans notre agenda ! Le choix de la date rappelle tout simplement celle du mariage de Joséphine Baker qui lui a permis d’obtenir  la nationalité française. Elle deviendra donc LA sixième femme parmi les 80 « panthéonisés » à entrer dans la nécropole laïque des « grands hommes » français ! Un parcours engagé, empli de bonté, courage et combats qui se devait d’être honoré. Le Château et jardins des Milandes

@Music

Le festival Hello Summer, Back on Stage s’est donc installé du 3 au 22 août sur l’esplanade de la Cité Administrative (derrière la colonne du Congrès). Une programmation éclectique qui a offert un espace à de nouveaux talents. Les plus chanceux d’entre vous auront pu y voir performer Uman, Soul-T (dont nous vous avions parlé dans « le son de la semaine »). Back on Stage – Hello Summer – Back on Stage – Hello Summer

Couleur Café Gate, à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le festival s’est donc réinventé en proposant 8 journées de concerts, DJ-sets, fanfares, expos interactives, … sur le site industriel Studio CityGate. Nous n’avons pas résisté à aller y faire un tour pour assister au génialissime concert de Pongo – la reine du kuduro et cerise sur le gâteau, Benjamin Epps rappeur français était également de la partie ! Ambiance festive au rendez-vous, on sera quand même content de pouvoir retourner au magnifique parc d’Osseghem pour l’édition de 2022.  Couleur Café 2021 (couleurcafe.be)Studio CityGate

@Cinéma – Hors Belgique FIFF Cotonou- 2ème édition

 « Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large » – Antoine de Saint-Exupéry (citation choisie par Monique Mbeka Phoba).

Créé en 2019, le Festival international des Films des Femmes a lieu tous les deux ans à Cotonou au Bénin. Ce festival, porté par l’asbl « Ecran Benin » a pour objectif la promotion des femmes cinéastes, l’évolution des mentalités. Tout en aidant à briser certaines barrières socio-culturelles qui limitent encore de nombreuses femmes dans l’exercice de leur art. 
Initialement prévu du 14 au 19 septembre, et ayant pour thème « Regard du cinéma africain sur le pouvoir économique de la femme rurale », le festival sera malheureusement reporté à une date ultérieure. Décision prise par le comité d’organisation en raison de l’augmentation des cas graves de contamination et de décès liés à la Covid-19. 

Nous souhaitions toutefois faire preuve d’un peu de chauvinisme en revenant sur la présidente choisie pour cette deuxième édition qui n’est autre que Monique Mbeka Phoba – la scénariste, réalisatrice et productrice congolaise installée en Belgique. Le récit de ses 20 ans de carrière diffusé sur les télévisions publiques africaines mais aussi francophones (TV5, RTBF, ARTE, …), son esprit d’entrepreunariat ainsi que son militantisme auraient apporté très certainement une plus-value significative quant au choix des lauréates. Tout comme Spike Lee en 2020, il lui faudra donc faire preuve d’encore un peu de patience. 

@Event à venir « Les Golden  Artistic Awards » 

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres histoires, les histoires de chasse ne peuvent que chanter la gloire du chasseur » – Proverbe africain

Ce 11 septembre 2021 se tiendra au Théâtre National Wallonie-Bruxelles la cérémonie des Golden Artistic Awards. Celle-ci a pour but de reconnaître, récompenser, promotionner des artistes et des projets qui ajoutent de  la valeur à la diversité Afro-Européenne. Mais aussi de faire parler des talents trop peu représentés dans les médias traditionnels.

L’événement sera diffusé en direct sur BX1 à 20h.

Initiée en 2016 par Nel Tsopo Nziemi, rédacteur en chef du Brukmer magazine et directeur de la cérémonie, écrivait: “ il s’agit d’une très belle opportunité de proposer une vision plurielle de la réalité socio-culturelle bruxelloise, belge et européenne”.  Art, élégance, talent, créativité seront les mots d’ordre de cette prestigieuse soirée ! Golden Afro Artistic Awards | Brukmer Festival

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

SOUTENONS LA CULTURE!

un clique et tu partages!