You are Superb!
Cette semaine, Krosscultuür vous partage un instant beauté en compagnie de Yasmine, gérante et fondatrice de You are Superb (YAS) …
“C’est à travers peu de choses que l’on peut se valoriser ! “
La crise de la Covid n’aura pas eu raison de la persévérance et de l’audace dont a fait preuve Yasmine, gérante et fondatrice de You are Superb. Diplômée en études artistiques avec une spécialisation en création textile, cette self made woman évolue dans le milieu de la mode et du consulting en image depuis bientôt une quinzaine d’années. Loin de se laisser abattre par la crise sanitaire et passionnée par son métier de “ styliste beauté”, elle aura su tirer avantage du confinement en proposant de nouvelles cordes à son concept. C’est dans son nouvel espace partagé, situé sur la commune d’Uccle que Yasmine nous reçoit, tout en spontanéité, le regard pétillant et le sourire aux lèvres.
You are superb, qu’est ce que c’est ?
A la base, il s’agissait d’un concept store qui associait boutique de vêtements et espace de consulting en image ( relooking). J’ai tenu cette boutique pendant trois ans, ensuite, la crise sanitaire a débuté. J’ai procédé à des ajustements pour, à présent, proposer des services dédiés à la beauté, aux soins et aux cosmétiques.
Comment vous est venue l’idée de vouloir valoriser la personne à travers la beauté ?
Je me suis orientée vers ce concept tout d’abord pour la mode et le contact humain. Je suis allée me former à Paris et ensuite, j’ai poursuivi des formations à Bruxelles. Et je dois avouer que tout a suivi de manière très naturelle. J’ai démarré mon activité de consultante en image, pendant quinze ans, j’ai accompagné des client(es), j’ai travaillé pour la télévision, j’ai collaboré sur des shooting photos,… A un moment, j’ai eu envie de me poser et je me suis dit qu’au lieu d’accompagner des personnes dans des boutiques ou autres lieux, pourquoi ne pas ouvrir un espace dans lequel je pourrais recevoir mes client(es), tout en leurs faisant bénéficier des services d’un personal shopper. J’avais envie d’apporter ma petite touche, pour tout simplement rendre “belle” les personnes qui me consultaient, d’où You are Superb. Nous avons tous et toutes un potentiel. Moi, celui d’apporter un peu d’aide afin de se reconnecter à soi !
Passer de l’idée au projet a t-il été facile ? Avez-vous perçu certaines aides ou avez-vous bénéficié d’un accompagnement spécifique ?

Lorsque j’ai commencé le consulting en image, ce métier était quasi inexistant, on en parlait vraiment très peu. A cette époque, j’ai été vers un organisme qui m’a fermé les portes, c’était trop nouveau! J’ai quand même eu l’opportunité d’être suivie par une coach qui m’a aidée dans le développement du projet . Ensuite c’est clairement grâce à mon expérience au fait de comprendre la mode, les collections, d’avoir pu compter sur mon réseau et d’y avoir été au culot, que mon projet en tant que personal shopper a pu voir le jour. Quant à You are superb, je me suis lancée en totale indépendance (rires), aucune structure, aucune aide. Lorsque j’ai commencé, j’ai contacté quelqu’un pour la réalisation de mon business plan, puis je suis allée frapper aux portes des banques. Je me suis dit, « vas-y, passe à l’action, on verra bien ! (rires) » Et à nouveau, tout s’est fait très naturellement, je me suis rapidement sentie à ma place.Je ne regrette rien, c’est jusqu’à aujourd’hui une très belle aventure.
Vous nous recevez dans votre nouvel espace, pourquoi vous êtes vous orienté vers un espace partagé ?

Le lieu est un salon de coiffure dont l’enseigne est “Beige” et j’y travaille avec mon collaborateur, Toufan que je connais depuis mes débuts en relooking. J’avais amené par hasard une cliente dans le salon où Toufan travaillait et le contact est passé tout de suite entre nous. Durant toute mon activité, nous avons toujours collaboré. Lorsque Toufan a décidé d’ouvrir son propre salon, c’était comme une évidence que nous continuions à travailler ensemble mais cette fois dans le même endroit. Nous avons chacun notre espace mais cela nous permet d’offrir à notre clientèle un service complet sans que celle-ci ait à courir dans différents lieux.
Dans votre gamme d’offres, vous proposez également de la dermopigmentation, comment expliquez- vous l’engouement pour cette technique?
Aaah( rires), les médias ont clairement joué un rôle, d’où l’engouement. Ce qui a également contribué à cette technique, c’est le fait de pouvoir embellir des zones comme les sourcils, les yeux, les lèvres. Ces zones bien dessinées transforment le visage. Pour certaines personnes, utiliser la dermopigmentation permet une meilleure affirmation de soi. Lorsque je réalise cette technique, je travaille de manière pixelisée. J’apporte des zones d’ombres qui donnent un côté naturel, plus joli que le microblading.
Vous êtes engagée quant au choix des produits proposés et utilisés.
J’ai toujours regardé les étiquettes d’un produit (rires), j’ai été élevée comme ça. Ça coulait donc de source d’utiliser des cosmétiques qui sont naturels. J’ai également suivi une formation en aromathérapie esthétique pour apprendre à lire les étiquettes des cosmétiques, pour comprendre quel type d’huile est présente dans la composition d’un produit, ce que cela peut apporter dans les soins,…
Lorsque les clientes vous contactent, quelles sont leurs attentes premières ? De quoi sont-elles en demande ?
C’est très varié, mais il s’agit avant tout de retrouver sa féminité. Cela peut être une reconstruction des sourcils pour des femmes atteintes d’un cancer, des cours de maquillage ou encore de la colorimétrie parce qu’on ne sait plus comment s’habiller. La palette est vraiment large au niveau de la beauté et du conseil beauté. Je me centre sur la cliente, sur ses besoins. Je ne dépersonnalise personne et mes propositions se font toujours en fonction des attentes de la cliente. J’ai beaucoup de retours, de remerciements de celles-ci. Le contact humain est très important pour moi, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai recentré mon activité vers le côté plus personnel et privé. J’aime prendre le temps, c’est ma manière de travailler. J’aime également l’idée de redonner confiance, de se reconnecter à soi.
Les fêtes approchent, auriez-vous un conseil en image à donner ?
C’est une période durant laquelle on peut s’amuser…un maquillage différent, une pièce forte que l’on a pas l’habitude de porter. Faites preuve d’audace, oser ! Et pour les hommes, misez sur les détails comme un nœud papillon ou des couleurs, pour sortir du standard (rires).

Et pour clôturer ce bel échange, pourriez-vous terminer cette phrase : une belle femme est une femme ….
Bien dans ses baskets, bien dans ses pompes. (rires). C’est une femme qui est connectée à elle-même, qui affirme son style et ça passe souvent par de petits détails.